Domaines Rouvinez - Sierre

Ce reportage évoque les Domaines Rouvinez, idéalement situés sur la Colline de Géronde à Sierre, en compagnie de M. Philippe Rouvinez, digne représentant de la 3ème génération de ces domaines, tout en parlant de son vin coup de cœur : la Petite Arvine Château Lichten.

En parlant de l’histoire de son entreprise, Philippe a des étoiles dans les yeux. Entreprise familiale par excellence, les Domaines Rouvinez brillent par leur continuité. En effet, Philippe représente la 3ème génération à œuvrer à leur croissance. Grâce à leurs expériences successives, son grand-père, puis son père, développent une certaine vision qualitative de la production de vins. Ainsi, au fil du temps, les Domaines Rouvinez acquièrent de nouvelles parcelles de vignobles (comme le Château Lichten, Crêta-plan, Montibeux, Ardévaz) afin de contrôler et de maîtriser la qualité de chaque raisin.

Aujourd’hui, les Domaines Rouvinez comptent 86 hectares en propriété, ce qui les rend autosuffisant pour toute la commercialisation des vins en bouteille.

En évoquant le millésime 2015, Philippe l’annonce tout simplement comme exceptionnel en raison de conditions climatiques idéales en Valais. De belles pluies à la fin de l’hiver et du printemps, couplées à un été et un automne particulièrement sec, ont permis à la vigne d’être correctement approvisionnée en eau, ce qui est relativement rare en Valais. En effet, la sécheresse de notre région et le manque d’hydratation des vignes provoquent un certain stress hydrique, qui peut, au cas par cas, provoquer des difficultés pour la vinification de certains cépages. Aujourd’hui, afin d’éviter ces désagréments, les Domaines Rouvinez ont notamment installé un système d’arrosage "goutte à goutte" pour éviter les problèmes de stress hydrique et pour réduire le gaspillage d’eau. Fort heureusement, grâce à la météo, le recours à ce système a été fortement limité en 2015.

Pour son vin coup de cœur, Philippe  cite la Petite Arvine du Château Lichten. Véritable cépage autochtone par excellence, la Petite Arvine est quasiment exclusivement cultivée en Valais. On en trouve uniquement dans la vallée d’Aoste en Italie, mais en quantité infime.

Cépage capricieux et délicat, la Petite Arvine aime le climat valaisan, chaud et sec en été, avec de belles journées ensoleillées en automne. Alors que certains cépages sont précoces, comme le Chardonnay, le Chasselas ou le Pinot, la Petite Arvine prend son temps pour mûrir.

Issue de vieilles vignes plantées dans le début des années 1990 et grâce à un terroir sableux et minéral, cette Petite Arvine 2015 propose une robe jaune pâle avec de légers reflets verts. Elle rappelle la couleur des baies, diffuse des parfums de citron vert, de pamplemousse rose et de rhubarbe. Son acidité marquée, mais point agressive, lui confère vivacité et fraîcheur.

Avec son fruité, remarquablement équilibré avec sa saveur légèrement salée en fin de bouche et une longueur persistante des arômes, cette Petite Arvine 2015 se mariera idéalement avec les huîtres, les crustacés, les poissons ou les volailles à la crème.

Ce vin est disponible dès à présent aux Domaines Rouvinez à Sierre au prix de CHF 24.50 la bouteille.


www.rouvinez.com