Cave du Verseau - Veyras

Ce reportage évoque le millésime 2015, l’art de travailler les vignes tout en insistant sur un vin « coup de cœur », la Petite Arvine, en compagnie de M. Stéphane Clavien, vigneron-encaveur à la cave du Verseau à Veyras, juste en dessus de Sierre.

En évoquant le millésime 2015, Stéphane l’aborde par le climat. En effet, le millésime 2015 a connu, surtout en Valais, un climat complètement opposé à celui de 2014. Alors que ce dernier se décrivait comme gris (car l’été avait été relativement nuageux), 2015 fut bleu, sec et beau, quasiment tropical.

Au niveau de l’art de travailler les vignes, Stéphane déclare une année sans grande surprise. En raison de jus spécialement riches et concentrés, les vins ont pris une couleur imposante. Leur vinification a pris du temps et la diversité des cépages en Valais fait que le savoir-faire doit s’adapter.

Dans sa cave, Stéphane met en exergue les principes de la biodiversité. En effet, grâce à un climat particulièrement favorable, le Valais peut limiter les interventions chimiques sur les vignes. C’est une prise de conscience et la recherche d’un équilibre certain entre la faune et la flore. L’ensemble doit fonctionner et il est possible de le constater tous les jours. Grâce à ces principes, la vigne se transforme progressivement en véritable biotope. Oiseaux, insectes, rongeurs et autres plantes s’y installent. Cette vie nourrit le terroir. C’est donc une logique à long terme que Stéphane souhaite instaurer et on la retrouve dans ses vins, notamment pour son vin coup de cœur : la Petite Arvine.

Pour son millésime 2015, cette Petite Arvine se distingue par des grains et des baies de petite taille. Elevée sur lie, elle se veut particulièrement délicate. A la dégustation, elle est douce avec de beaux arômes de miel et d’agrumes. En bouche, c’est un léger carbonique qui se démarque avec une bonne longueur.

Avec ses typicités, cette Petite Arvine 2015 se mariera idéalement avec une pâtisserie aux pommes ou avec un fromage de type Roquefort.

Ce vin est disponible dès à présent à la cave du Verseau à Veyras au prix de CHF 17.- la bouteille.


www.cave-du-verseau.ch