Cave le Tambourin – Corin (Sierre)

Ce reportage évoque le millésime 2015 du légendaire Fendant du Valais (issu du cépage Chasselas), en compagnie de M. Ismaël Bonvin, vigneron-encaveur à la Cave Le Tambourin à Corin, juste en dessus de Sierre.

En parlant du millésime 2015, Ismaël va à l’essentiel : l’année 2015 fut particulièrement facile et sans surprise pour le Fendant. Le vin possède de beaux arômes, une faible acidité et un niveau d’alcool adapté à ce cépage.

En parlant de son vin coup de cœur, Ismaël souhaite revenir brièvement sur les choix historiques de sa cave. En effet, après l’héritage de cette cave en 2008, Ismaël fait un choix fort : le remplacement de quelques cépages traditionnels par des spécialités. Alors que le Chasselas, le Pinot Noir ou le Gamay prédominaient par le passé, la cave le Tambourin plante de plus en plus de spécialités.

Ce choix stratégique les positionne en adéquation avec les attentes de la clientèle actuelle, qui présente un intérêt marqué pour des vins atypiques de qualité.

Parmi ses autres choix assumés et contrairement à bon nombre de caves en Valais, Ismaël décide d’appeler son Fendant par le nom de son cépage d’origine : en l’occurrence le Chasselas. Selon lui, le consommateur se perd dans les appellations liées à notre région, le Valais, et c’est le nom originel qui doit être mis en avant pour tous les vins.

Ce millésime de Chasselas est d’une grande fraîcheur, avec des notes de tilleul et un côté très minéral, grâce notamment au schiste et au calcaire spécifique à la région de Corin en dessus de Sierre. En bouche, ce Chasselas se veut très vif avec une belle longueur et une touche carbonique, tout-à-fait typique des Fendant du Valais.

Léger et parfait pour l’apéritif, ce Chasselas 2015 se mariera idéalement à des plats à base de fromage, à une raclette du Valais ou à une assiette valaisanne. Pour les plus experts, Ismaël conseille également de déguster ce Chasselas à la fin de chaque repas, surtout si plusieurs vins rouges conséquents l’ont accompagné. Il ravivera toutes les papilles fatiguées !

Ce vin est disponible en précommande à la Cave le Tambourin au prix de CHF 13.- la bouteille.


www.letambourin.ch