Cave Gregor Kuonen - Salgesch

Ce reportage évoque le millésime 2015 en compagnie de Mme Larissa Kuonen, ingénieure-œnologue de la cave Gregor Kuonen à Salgesch, tout en parlant de son vin coup de cœur : le Blanc de noir.

En parlant du millésime 2015, Larissa le résume simplement : une qualité remarquable au détriment de la quantité, permettant de vinifier des vins plus fruités et moins riches en acidité.

En effet, l’été 2015 fut sec et chaud en Valais, ce qui a fortement avancé la date des vendanges. Fort de cet avancement, les résultats de la maturation (niveau de degré de sucre) furent surprenants pour Larissa, qui a du être très attentive à cet aspect. En effet, si les raisins atteignent une maturation trop longue, les vins auront plus d’alcool car le jus sera plus concentré et plus sucré. Il est donc avéré que les vins rouges du millésime 2015 comporteront plus d’alcool en comparaison à ceux de 2014.

Pour son vin coup de cœur, Larissa cite le Pinot Noir, très représentatif de Salgesch, puisqu’il s’agit du cépage le plus cultivé sur la commune. À la cave Gregor Kuonen, toutes ses facettes sont explorées avec 8 versions disponibles : de la traditionnelle à la barrique en passant par le Grand Cru de Salgesch, jusqu’au Blanc de noir.

C’est d’ailleurs ce dernier qui nous interpelle.

Vin rouge vinifié comme un vin blanc (ce qui signifie que les pulpes des raisins ne sont pas gardées pendant la vinification), ce Blanc de noir propose une robe de couleur jaune avec des reflets beiges. Au nez, il suggère un très bon fruit, comme si l’on avait un Pinot Noir très léger. En bouche, la rondeur surprend, puis c’est l’acidité qui relève la fin de bouche.

Facile d’accès, ce Blanc de Noir peut aisément remplacer un vin rosé estival. Il se mariera idéalement à des plats à base de poulet ou avec une cuisine épicée, puisque l’équilibre entre acidité et fruit est avéré.

Amateurs de grillades et de terrasses ensoleillées (à Sierre ou ailleurs), Vinum Montis a déniché le vin qu’il vous faut pour les beaux jours.

Ce vin est disponible dès à présent à la cave Gregor Kuonen au prix de CHF 16.10 la bouteille.

 
www.gregor-kuonen.ch