Cave Delta - Venthône

Ce reportage évoque l’histoire familiale de la Cave Delta à Venthône tout en insistant sur un vin coup de cœur, « l’’Héritage », en compagnie de M. Kevin Berclaz, vigneron-encaveur et digne représentant de la 3ème génération de cette entreprise familiale.

En évoquant l’histoire de sa cave, Kevin parle de ses deux grands-pères. Ceux-ci avaient de nombreuses vignes mais chacun dans leur contrée, de Venthône à Flanthey. Forte de cette diversité, la Cave Delta essaie, depuis toujours d’apporter peu de manipulations au vin. Leurs efforts se concentrent sur l’élaboration d’un raisin mûr et sain, accompagné d’un travail minutieux dans les vignes.

Pour son vin coup de cœur, Kevin choisit « L’Héritage », son dernier-né, qui raconte l’histoire de son parcours.

Assemblage de Syrah et de Pinot Noir vinifiés séparément, ce vin est symbole de maturité. « L’Héritage » profite d’un nez discret avec des notes de chocolat et de pruneau sec. En bouche, l’attaque est souple avec des tanins soyeux caressant la langue et le palais. La barrique est présente sans pour autant écraser le caractère du vin.

Avec ses typicités, cet « Héritage » se mariera idéalement avec un plat épicé comme un morceau de bœuf de la race d’Hérens au poivre ou avec un vieux fromage du Valais.

Ce vin est disponible dès à présent à la cave Delta au prix de CHF 28.- la bouteille.

www.cave-delta.ch

 

PS : Parmi les particularités à signaler, la cave Delta propose des prestations novatrices avec le concept « Wine @ Home ». En effet, comme son nom l’indique, Kevin se rend directement dans l’habitation (ou dans l’entreprise) de l’un des consommateurs pour se retrouver en groupe. Les passionnés profitent ainsi du confort de leur maison ou de leur environnement de travail tout en dégustant leurs vins.