Cave Caloz - Miège

Ce reportage évoque le millésime 2015 du Pinot Noir de la Cave Caloz de Miège, en compagnie de Mme Sandrine Caloz, jeune œnologue, symbole de la nouvelle génération valaisanne.

En parlant du millésime 2015, Sandrine souhaite revenir brièvement sur les choix historiques de sa cave. En effet, il y a quelques années de cela, la cave Caloz décide de replanter du Pinot Noir sur les hauts du village de Miège. Ce choix stratégique doit leur permettre de produire un vin plus frais et plus élégant.

Ce pari de l’altitude, couplé à une nouvelle vinification dite "de la grappe entière", s’avère gagnant.

Ce millésime de Pinot Noir est prometteur, avec une très belle acidité et une structure complexe, grâce certainement à cette technique ancestrale provenant de Bourgogne.

Pour ce vin emblématique de la cave Caloz, le résultat est bluffant. Au nez, ce Pinot Noir propose des notes de fraises en coulis et de fleurs séchées. En bouche, l’attaque se veut élégante avec des tanins soyeux. Concernant les arômes de ce vin, les notes de fruits et de jus de baies l’emportent alors que sa robe couleur rubis est absolument typique du Pinot Noir.

Ce Pinot Noir se mariera idéalement avec une viande fine sans sauce ou avec une sélection de viandes séchées du Valais.

Ce vin est disponible dès à présent à la cave Caloz au prix de CHF 16.- la bouteille.

www.cavecaloz.ch