Cave de la Brunière – St-Léonard

This report looks at the vineyards of Cave de la Brunière in St-Léonard, while showcasing the 2015 vintage and a “pick of the crop”, the Muscat, in the company of Christophe Morand, wine-grower and producer, and worthy representative of the third generation of this family business.

Christophe is full of praise for the 2015 vintage. Even though he believes every year has its good points, he says 2015 will go down in history. With the dryness of the weather, his vines needed to be watered from the Clavau bisse (an ancient irrigation channel above Sion), thus putting it to its original use. When it came to harvesting, Christophe immediately noticed the quality of the grapes. Their high sugar level meant the wines were naturally richer, so required close monitoring to ensure they were balanced.

For his “pick of the crop”, Christophe goes for the Muscat. This wine, well known in the region and historically produced by his grandfather, is a veritable tradition for Cave de la Brunière. In tastings, this Muscat is a pale-yellow colour. On the nose, it reveals powerful aromas with fruity notes such as lychee, peach and even a scent of rose. In the mouth, the attack is fresh with recurring rose notes, and the finish reveals a slight acidity that is very interesting.

The aromatic characteristics of this Muscat make it an excellent choice as an aperitif. It is the ideal accompaniment to chocolate bites or a rich dessert.

This wine is available now in the Brunière cellar at the price of CHF 14.- a bottle.

Christophe tells us his vineyards are all on the right-hand bank of the Rhône, in other words on the sunnier side of the river in Valais. Altogether, he cultivates around 5 hectares of vines spread between St-Léonard, Sion and Champlan. His vines include 12 different grape varieties, from which the cellar produces 20 wines.


www.bruniere.ch

Cave de la Brunière – St-Léonard

Ce reportage évoque les vignobles de la Cave de la Brunière à St-Léonard, tout en insistant le millésime 2015 et sur un vin coup de cœur, le Muscat, en compagnie de M. Christophe Morand, vigneron-encaveur et digne représentant de la 3ème génération de cette entreprise familiale.

En évoquant ses vignobles, Christophe indique qu’ils se trouvent exclusivement sur la rive droite du Rhône, soit la rive la plus ensoleillée du Valais. En tout, ils cultivent ~5 hectares de vignes répartis entre St-Léonard, Sion et Champlan. Dans ses vignes, 12 cépages différents sont représentés, avec lesquels sont produits 20 vins.

En parlant du millésime 2015, Christophe ne tarit pas d’éloges. Si, selon lui, chaque année a ses typicités, 2015 restera dans les annales. Avec la sécheresse du climat, ses vignes ont eu besoin de l’arrosage du bisse de Clavau (en dessus de Sion), qui conserve ainsi sa fonction primaire. Au niveau des vendanges, Christophe a de suite remarqué la qualité des raisins. Avec un taux de sucre élevé, les vins sont naturellement plus riches et cela a nécessité un important suivi pour les équilibrer.

Pour son vin coup de cœur, Christophe penche pour le Muscat. Ce vin, reconnu dans la région et historiquement produit par son grand-père, est une véritable tradition pour la cave de la Brunière. A la dégustation, ce Muscat détient une robe de couleur jaune pâle. Au nez, on retrouve la puissance de ses arômes avec des notes fruitées telles que le litchi, la pèche et même un parfum de rose. En bouche, l’attaque se veut fraîche avec les notes de rose qui reviennent et la fin de bouche révèle une légère acidité très intéressante.

Avec ses typicités aromatiques, ce Muscat sera un excellent choix pour l’apéritif. Il se mariera idéalement avec de petites bouchées au chocolat ou avec un dessert sucré.

Ce vin est disponible dès à présent à la cave de la Brunière au prix de CHF 14.- la bouteille.


www.bruniere.ch