Cave de la Brunière – St-Léonard

Ce reportage évoque les vignobles de la Cave de la Brunière à St-Léonard, tout en insistant le millésime 2015 et sur un vin coup de cœur, le Muscat, en compagnie de M. Christophe Morand, vigneron-encaveur et digne représentant de la 3ème génération de cette entreprise familiale.

En évoquant ses vignobles, Christophe indique qu’ils se trouvent exclusivement sur la rive droite du Rhône, soit la rive la plus ensoleillée du Valais. En tout, ils cultivent ~5 hectares de vignes répartis entre St-Léonard, Sion et Champlan. Dans ses vignes, 12 cépages différents sont représentés, avec lesquels sont produits 20 vins.

En parlant du millésime 2015, Christophe ne tarit pas d’éloges. Si, selon lui, chaque année a ses typicités, 2015 restera dans les annales. Avec la sécheresse du climat, ses vignes ont eu besoin de l’arrosage du bisse de Clavau (en dessus de Sion), qui conserve ainsi sa fonction primaire. Au niveau des vendanges, Christophe a de suite remarqué la qualité des raisins. Avec un taux de sucre élevé, les vins sont naturellement plus riches et cela a nécessité un important suivi pour les équilibrer.

Pour son vin coup de cœur, Christophe penche pour le Muscat. Ce vin, reconnu dans la région et historiquement produit par son grand-père, est une véritable tradition pour la cave de la Brunière. A la dégustation, ce Muscat détient une robe de couleur jaune pâle. Au nez, on retrouve la puissance de ses arômes avec des notes fruitées telles que le litchi, la pèche et même un parfum de rose. En bouche, l’attaque se veut fraîche avec les notes de rose qui reviennent et la fin de bouche révèle une légère acidité très intéressante.

Avec ses typicités aromatiques, ce Muscat sera un excellent choix pour l’apéritif. Il se mariera idéalement avec de petites bouchées au chocolat ou avec un dessert sucré.

Ce vin est disponible dès à présent à la cave de la Brunière au prix de CHF 14.- la bouteille.


www.bruniere.ch