Café des Voyageurs – Noës (Sierre)

Ce reportage évoque donc l’accord proposé par le chef cuisinier du Café des Voyageurs à Noës (Sierre) M. Elvis Chabbey, soit l’alliance entre un tartare de bœuf au fromage de chèvre et une Syrah 2015 de la cave du Domaine des Crêtes (Joseph Vocat & Fils Vins SA) à Noës (Sierre).

Haut-lieu de passage historique, le Café des Voyageurs est une réelle institution culinaire en Valais depuis plus de 100 ans. Reconnu pour ses fondues au fromage délicatement déclinées (à la truffe, à la courge ou celle « des Mayens » qui se mange avec une brunoise de jambon cru, de viande séchée et de noix), cet établissement propose désormais une carte thématique par saison. En effet, alors que l’hiver se focalise effectivement sur les fameuses fondues au fromage, le printemps propose une déclinaison d’asperges du Valais. L’été, quant à lui, il met en exergue les tartares de bœuf, alors que l’automne se concentre sur les viandes de chasse.

Ce choix de carte saisonnière et thématique, associée à une philosophie de travail basée sur les produits du terroir valaisan, fait le succès de cet établissement.

Pour cet accord parfait, Elvis n’hésite pas et choisit un des plats incontournables de l’été : son tartare de bœuf au fromage de chèvre frais de la famille Besson à Grimisuat (en dessus de Sion). Pour le sublimer, son choix se porte sur l’assemblage de cépages rouges du Domaine des Crêtes (Joseph Vocat & Fils Vins SA) à Noës (Sierre).

Ce vin, composé de Merlot, de Syrah et d’Humagne Rouge a été élevé en barrique pendant ~8 mois. Avec ses arômes de fruits rouges bien mûrs, ses notes épicées et poivrées d’une Syrah dominante (qui relèvent efficacement le pesto de basilic), et finalement ses arômes légers de fût de chêne, ce vin se marie parfaitement avec le bœuf et le fromage de chèvre.

Ce met est à déguster tout l’été au Café des Voyageurs à Noës (Sierre) au prix de CHF 38.- Quant au vin, il est disponible dès à présent à la cave du Domaine des Crêtes (Joseph Vocat & Fils Vins SA) à Noës (Sierre) au prix de CHF 24.50 la bouteille.


www.auxvoyageurs.ch

www.vocatvins.ch